La garde partagée, comment ça marche ?

La garde partagée est un mode de garde à domicile qui permet à deux familles de faire garder leurs enfants ensemble.

Ce mode de garde est tout d’abord plus économique bien sûr, car il permet de diviser les coûts de la garde entre deux familles.

Mais la garde partagée est aussi et surtout profitable aux enfants : socialisation et échange avec un autre enfant, apprentissage des règles de vie en communauté, partage, etc.

La garde partagée, c’est aussi une véritable aventure pour les familles des deux enfants : organisation pratique, règles de vie commune, etc.

Beaucoup de choses sont à organiser.

Concrètement, voilà quelques points importants concernant l’organisation et la mise en place d’une garde partagée entre deux familles :

  • Trouver une famille dont le domicile n’est pas trop éloigné ;
  • Se mettre d’accord sur le planning : définir des horaires réguliers qui conviennent aux deux familles et s’assurer que les familles sont d’accord par rapport aux congés ;
  • Choisir le ou les domicile(s) où aura lieu la garde : les prestations se déroulent idéalement alternativement au domicile de chacune des familles, une semaine sur deux. Toutefois, si l’un des domiciles n’est pas adapté à la garde partagée (trop petit, 7è étage sans ascenseur, etc.) et si la seconde famille en est d’accord, la garde peut très bien se dérouler toujours au même domicile.
  • Prévoir un minimum de matériel pour le bon déroulement de la garde partagée : un second lit parapluie pour la sieste du compagnon de garde de votre enfant, une poussette double pour les promenades, etc.

Pour l’ensemble de ces éléments, Saperlipopette vous accompagne et vous assure une mise en place sereine des prestations.

Retour à la foire aux questions

>
<
x
VOUS CHERCHEZ UNE FAMILLE POUR UNE GARDE PARTAGÉE ?
EUX AUSSI !

La famille d'Arthur, 2 mois, à partir de juillet, quartier Ecole Militaire

 

La famille de Paul, 5 mois, à partir de mi-août, quartier Bastille - Popincourt

 

La famille d'Elisa, 3 mois, à partir de septembre, quartier Clignancourt - Jules Joffrin

 

La famille de Lilly, 3 mois, à partir de mi-septembre, quartier Champs-Elysées

Appelez nous vite ! 01 46 05 32 88